Accueil Subventions de Recherche 2019

Subventions de Recherche 2019

Par Fred Pixlab

Le soutien de la SFA à la recherche prend la forme de subventions pour une durée de un an. Les subventions sont attribuées à un service, un laboratoire ou une association habilitée pour subvenir à l’achat d’équipements ou aux dépenses de fonctionnement générées par la recherche fondamentale, physiopathologique et clinique. La somme allouée (maximum 20 000 euros) est déterminée en fonction de la demande, de la justification financière, de l’existence de co-financements et de la qualité du projet.

Critères dattribution

Le projet doit être directement lié à l’allergologie. Il doit se dérouler dans un laboratoire français ou d’un pays francophone. Le jury apprécie le caractère original et innovant de la recherche, sa faisabilité dans la structure concernée, son caractère éthique et ses retombées sur la pratique allergologique.

La description précise de la demande financière sera attentivement évaluée.

Le candidat sera évalué selon ses publications antérieures mais aussi son projet d’investissement dans l’allergologie francophone.

Date limite de soumission: 31 mai 2019


Prix, bourses et subventions passés

Les différents bourses (subventions depuis 2010) données par la SFA ou en collaboration avec la SFA depuis 2002

2019

SUBVENTIONS DE RECHERCHE 2019

Magali Savignac «

Identification de partenaires des canaux calciques Ca v1 dans les lymphocytes Th2

Pascal Demoly

Développement d’un outil d’intelligence artificielle appliqué à un réseau national de gestion 

Prix Remis lors de la session V5 au CFA 2019

Prix SFA du meilleur Poster

Aut-05

DES d’allergologie : profil des internes, perception de la discipline et facteurs conditionnant le choix à l’internat

J. Corriger 1, S. Srour 1, S. Saf 1, E.T. Les Membres De L’association Des Jeunes Allergologues De France 1

Bureau de l’Association des Jeunes Allergologues de France (AJAF) – Vandoeuvre-Lès-Nancy (France)

Prix SFA du meilleur ePoster

Médi-14-ePoster
Le médecin généraliste face à la notion d’« allergie aux antibiotiques » déclarée par le patient : un aperçu des pratiques en Ile-de-France.

V. Orcel

Université Paris-Est Créteil, département de médecine générale – Créteil (France)

Prix SFA de la meilleure Communication Orale

Env-01-CO
Etude environnementale de la pollution au latex au bloc opératoire

C. Tacquard 1, T. Verger 1, A. Poirot 2, M. Ott 2, F. De Blay 2, P.M. Mertes 1

1Service d’anesthésie-réanimation. Nouvel Hôipital Civir, Hôpitaux Universitaires de Streasbourg – Strasbourg (France), 2Pôle de pathologie thoracique, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg – Strasbourg (France)

Prix CFA du TOP 15 des Posters

Derm-08

La dermatite atopique chez les adultes en population générale camerounaise : Analyse des données de 10681 sujets

E.W. Pefura-Yone 1,*, A. Djenabou 1, A.D. Balkissou 2

1 Hôpital Jamot de Yaoundé – Yaoundé (Cameroun), 2Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de Garoua, Université de Ngaoundéré – Garoua (Cameroun)

2018

Prix des meilleures présentations :

e-Poster

Vannina Seta (Paris), H. Gaouar, A. Badaoui, C. Francès, A. Soria : Hypersensibilité aux chélates de gadolinium : valeurs des tests cutanés et des tests de provocation à faibles Doses

Poster

Vianney Gruzelle (Toulouse), M. Ramassamy, C. Bulai Lidiveanu, A. Didier, C. Mailhol, L. Guilleminault

Immunothérapie au venin d’hyménoptère dans un contexte de mastocytose systémique : quel profil de tolérance pour le protocole ultrarush ?

Camille Davisse-Paturet (Villejuif), C. Raherison, K. Adel-Patient, A. Chauveau, C. Bois, M.N. Dufourg, S. Lioret, M.A. Charles, B. De Lauzon-Guillain

Alimentation lactée à 2 mois et incidence des allergies pendant les deux premières années de vie dans la cohorte nationale ELFE

Communication orale courte

Justine Courtois (Liège), R. Gadisseur, B. Quinting, X. Van Der Brempt, E. Cavalier, S. Tollenaere

Mise en évidence par Western blot 2D de réactions allergiques croisées entre les crustacés, acariens et grillons

Communication orale longue

Jean-Philippe Oster (Colmar), D. Coetmeur, T. Didi, B. Lemaire, C. Maurer, C. Nocent, E. Parrat, A. Prudhomme, C. Raherison, L. Portel

Étude FASE-CPHG : Évaluation du profil de sensibilisation allergénique d’une population de patients adultes asthmatiques sévères en France

SUBVENTIONS DE RECHERCHE 2017

Jean Charles GUERY

Mise en évidence de la régulation des ILC2 par les androgènes exogènes chez la souris et l’Homme

 Nicolas GAUDENZIO

Role of substance P-mediated mast cell activation in cutaneous allergic inflammation

 Laurence GUZYLACK

Effet de l’exposition au bisphénol sur la pathologie allergique.

 Anne BODINIER

PREvention de la Dermatite atopique associée à l’Allergie alimentaire par une supplémentation anténatale en Prébiotiques : identification de biomarqueurs par une approche préclinique.

 Hénène SENECHAL

Syndromes pollen/aliments : une nouvelle famille de protéine, les GRP (« Gibberellin-regulated protein »)

 Joana VITTE

Caractérisation de la prévalence et du retentissement clinique de la sensibilisation IgE-dépendante vis-à-vis de Pru p 7 (peamacléine) chez les patients allergiques aux fruits et légumes dans le Midi de la France

2017

2 COMMUNICATIONS ORALES :

1)-Jérémy Corriger

2)-Sarah Jilani

2 PRIX DE POSTER :

1)-Hamidou Tahirou de Niger

2)-Pauline Bouchon

SUVENTIONS DE RECHERCHE 2016

21 demandes et 6 bourses ont été accordées.  Nelly Frossard, Rola Abou Taam, Marc Benhamou, Audrey Nosbaum, Frederike Jonsson, Flore Amat.

2016

Pour cette année 2016, les subventions ont été des promotions D.-A Moneret-Vautrin.

– Bertrand Bellier (Paris) : « Evaluation de l’effet thérapeutique de l’IL-2 faible dose en association à une immunothérapie spécifique dans un modèle d’allergie expérimentale ».

– Paul André Apoil (Toulouse) : « Etude du profil de sensibilisation à IgE dans l’allergie alimentaire chez l’enfant en zone Sahélienne ».

– Grégory Bouchaud (Nantes) : « Etude du rôle des récepteurs de domiciliation des lymphocytes dans un modèle murin de marche atopique ».

– Gaël Ménasché (Paris) : « Caractérisation de la machinerie de transport régulant la dégranulation mastocytaire ».

– Axel Villani (Lyon) : « Pathogénicité et clonalité des lymphocytes T cytotoxiques (LTc) cutanés au cours des réactions allergiques retardées aux médicaments.

2015

– Valérie Verhasselt, EA 6302 Tolérance Immunitaire Université de Nice Sophia-Antipolis, Hôpital de l’Archet, Route Saint Antoine de Ginestière – BP3079

06202 Nice Cedex 03

Etude des mécanismes par lesquels les allergènes d’acariens peuvent contribuer au développement d’allergies alimentaires

– Michel Cogné, UMR CNRS 7276, Fac Médecine, 87025 Limoges

Contribution intrinsèque du lymphocyte B à l’équilibre entre mémoire et tolérance au cours des réponses IgE.

– Corinne Glineur,  U 1019 Eq Immunité Pulmonaire, Institut Pasteur de Lille, rue du Pr Calmette, BP245 59019 Lille cedex

Rôle des allergènes dans la régulation de l’interleukine-33 (IL-33) dans la physiopathologie de l’asthme allergique

– Cindy Barnig, Hôpitaux universitaires de strasbourg

Résolution de l’inflammation allergique : identification et cinétique des médiateurs  lipidiques spécifiques de la résolution lors de tests de provocation nasale aux allergènes de graminées.

2014

1) Ulrich Blank remercie tout d’abord la SFA et ses collaborateurs. Le projet est organiser en 4 points : caractériser le rôle fonctionnel de la tomosyne dans les mastocytes/basophiles, les mécanismes de signalisation, visualiser les mouvements de la tomosyne et des protéines associées, comparer l’expression de la tomosyne dans les basophiles humains circulants chez des sujets allergiques et non.

2) Frederike Jönsson remercie la SFA et le Conseil scientifique. Projet sur les rôles des Neutrophil Extracellar Traps ou NETs dans l’anaphylaxie médiée par les IgG. Ce projet sera réalisé dans une première partie clinique (injection de la curare), puis ces échantillons seront analysés. Il est proposé de compléter cette étude dans un modèle d’anaphylaxie passive humanisé chez la souris.

3) Flore Amat remercie également la SFA, le Conseil scientifique, les collaborateurs et les différents laboratoires. Projet BIOMAS porté par Jocelyne Just. Etude de l’asthme précoce chez des enfants avant trois ans. Plusieurs études ont été menées dans le service pour caractériser ces nourrissons asthmatiques. Il y a toujours une difficulté à discriminer ces patients. Cohorte de 300 nourrissons qui seront suivis jusqu’à l’âge de 6 ans. 6 pneumos protéines ont été sélectionnés.

4) Lucette Pelletier remercie pour le soutien accordé ainsi que l’ensemble des collaborateurs. Projet réalisé sur les lymphocytaires. La régulation de la (Ca)i est différente dans les sous populations de LT. Le concept en voie de validation (singularités de la signalisation calcique dans les lymphocytes T). 

2013

1)-Antoine MAGNAN Equipe AVENIR, IRT  UN, Institut du Thorax INSERM UMR 1087  Nantes Evaluation pré-clinique de la vaccination par des peptides recombinants dérivés de l’allergène majeur de Dermatophagoides pteronyssinus Derp2 dans un modèle d’asthme allergique Dermatophagoides pteronyssinus, asthme, allergie, vaccination, peptide. Antoine Magnan remercie la SFA et le CS. Ce projet est un modèle animal d’asthme aux acariens. Le but est le développement d’une vaccination avec des peptides. Les résultats préliminaires sont très encourageants.

2)-Christiane HILGER CRP-Santé,  Luxembourg: Intérêt du profil de sensibilisation moléculaire dans la prise en charge des patients allergiques au poisson. Elle remercie également la SFA et particulièrement le conseil scientifique. Cette collaboration devra être élargie. Cinq centres seront testés en France et un laboratoire au Luxembourg. Une étude préliminaire sur 60 patients allergiques aux poissons a été réalisée. Le but de ce projet est d’étudier le lien entre le phénotype clinique et le profil de sensibilisation IgE.

3)-Chantal KARILA Hôpital Necker Enfants malades – Service de pneumologie et allergologie pédiatriques – Paris : Impact de l’éducation thérapeutique sur la qualité de vie de l’enfant de 8 à 12 ans, atteint d’allergie alimentaire IgE médiée, et de sa famille. Chantal Karila remercie la SFA. Il s’agit une étude d’éducation thérapeutique portant sur les enfants atteints d’allergie alimentaire sous forme de session d’éducation commune à 8 centres et basée sur différents critères. Il s’agit d’un essai randomisé, multicentrique, contrôlé, en soins courants sur un panel de 220 sujets. La subvention attribuée est pour cette équipe de 15 000 euros suivant la demande faite au conseil scientifique.

4)-Sandrine LETUVE Inserm U700, Faculté de Médecine – site Bichat, Inserm U700, Faculté de Médecine, Paris : Rôle de la Transglutaminase 2 (TG2) dans le remodelage épithélial et la fibrogenèse tissulaire dans l’asthme.. Elle remercie aussi la SFA. Cette étude analyse l’expression et le rôle de la TG2 dans la fibrose sous épithéliale de l’asthme. 

2012 -2002

2012

-M. Li

-Anne Tsicopoulos

-Valérie Verahsselt 

2011

1) SFA 20 000 € Lucette PELLETIER
Implication des canaux calciques dépendant du voltage Cav1 dans la fonction de cellules inflammatoires responsables de pathologies allergiques dont l’asthme
INSERM U.1043  – CHU Purpan, Toulouse

2) SFA 20 000 € Aurore ROZIERES
Caractérisation des cellules dendritiques cutanées humaines impliquées dans l’activation des LT régulateurs
EPST Fonctions normales et pathologiques de la barrière cutanée : EA 4169 – Hôpital Edouard Herriot, Laboratoire de Dermatologie, Lyon

3) Aérobiologie 6 000 € Denis CAILLAUD
Expositions aux spores d’alternaria et consommation de médicaments anti- allergiques
Hôpital St Jacques, Clermont-Ferrand

4) Aérobiologie Michel THIBAUDON
Moisissures – Orages – Asthme
Directeur du RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique)

2010

1) SFA 15 000€ Véronique FREMEAUX-BACCHI
Dépistage et caractérisation des grandes délétions sur le gène du C1 Inhibiteur
Service d’Immunologie Biologique, Hôpital Européen Georges Pompidou-Paris 15

2) SFA 20 000€ Pierre BRUHNS
Rôle des neutrophiles dans l’anaphylaxie
Unité d’Allergologie Moléculaire & Cellulaire et INSERM U.760

3) SFA 20 000€ Joana VITTE
Interactions cellules dendritiques – cellules épithéliales dans l’asthme : modélisation in vitro.
Laboratoire d’Immunologie et UMR INSERM 600 / CNRS 6212, Hôpital de la Conception, Marseille

2009

1) SFA 20 000€ Pierre ROUGE
Caractérisation biochimique et immunologique des allergènes impliqués dans l’allergie au latex et dans le syndrome « Latex-Fruits-Légumes »: Hev b 2 et Hev b 13.
Faculté des Sciences Pharmaceutiques, UMR UPS-CNRS 5546 Toulouse

2) Schering-Plough SFA 20 000€ Antoine DESCHILDRE
Evaluation chez l’enfant asthmatique de l’immunité innée : relations avec les exacerbations viro-induites ».
INSERM U774. Institut Pasteur de Lille

3) UCB-SFAIC 20 000€ Isabella ANNESI-MAESANO
Exposition reçue au benzène et asthme et allergies infantiles. Etude de 6 Villes.
Inserm UMR-S 707 – EPAR Faculté de médecine Saint-Antoine

4) SFI-SFAIC 10 000€ + 10 000€ Anka HENNINO
Lyon

2008  

1) UCB 20 000 € Catherine DUEZ
Rôle des cellules Natural Killer dans l’asthme.
INSERM U774, Biomolécules et Inflammation Pulmonaire. Institut Pasteur de Lille

2) SFAIC 20 000 € Antoine Magnan
Rôle des lymphocytes T CD8+ dans la survenue des exacerbations dans un modèle murin d’asthme.
Institut du Thorax – INSERM U915 Equipe AVENIR. Faculté de Médecine Nantes

3) SFAIC 12 000 € Céline GALERA
Etude de la valeur prédictive des tests cutanés dans les suspicions d’allergie aux céphalosporines.
Service d’exploration des Allergies- Hôpital Arnaud de Villeneuve CHU de Montpellier.

4) SFI-SFA 10 000 € + 10 000 € HENNINO Anka

2007

1) UCB  20000 € Delphine GRAS
Etude morphologique et fonctionnelle de l’épithélium bronchique dans l’asthme sévère allergique : modélisation in vitro.
Montpellier 

2) SFAIC 20 000 € Françoise PONS
Impact de l’exposition au formaldéhyde et/ou au dioxyde d’azote sur la réponse de l’épithélium bronchique à l’allergène
Laboratoire : EA3771 Inflammation et environnement dans l’asthme. Faculté de Pharmacie. Illkirch

3) SFAIC 20 000 € Annick BARRE
Détermination de la teneur en allergènes  (LTP, TLP, profilines) des fruits  comestibles courants
Laboratoire de Biologie Cellulaire et Végétale, Faculté de Pharmacie, UMR UPS-CNRS 5546, Protéines de Signalisation et Reconnaissance Moléculaire Faculté de Pharmacie de Toulouse.

4) SFAIC 20 000 € Marie BODINIER
Développement d’un modèle animal d’allergie à deux allergènes majeurs du blé, les omega-5 gliadines et la protéine de transfert de lipides (LTP). Validation du modèle par des paramètres respiratoires et digestifs.
Unité de recherche BIA – INRA Nantes

5) SFAIC 20 000 € Audrey NOSBAUM
Etude physiopathologique de l’eczéma allergique de contact (EAC) afin de définir des cibles cellulaires et moléculaires de l’inflammation cutanée.
Equipe 8 INSERM U 851 – Gerland Lyon-Sud – IFR 128

2006

1) SFAIC 20 000 € Dominique Kaiserlian
Potentiel régulateur des lymphocytes T CD4+ CD25+ sur les mastocytes dans l’allergie alimentaire.
INSERM U404 – Lyon

2) SFAIC 20 000 € Jacques de Blic.
Asthme sévère du jeune enfant : analyse du remodelage des voies aériennes et des facteurs de risque associés.
Pneumologie et Allergologie Pédiatriques – Hôpital des Enfants Malades, Paris.

3) SFAIC 20 000 € CHANG Ying.
Approche de la fonctionnalité de la chimiokine CCL18 dans des modèles animaux humanisés de réaction allergique.
Unité INSERM U774, Lille.

2006

1) UCB 20 000 € Cindy BARNIG
Comparaison  lors de tests de provocation bronchique de la pertinence clinique d’allergènes recombinants r Bet v1 et r Bet v2 (allergènes du pollen de bouleau) à un extrait commercial de pollen de bouleau.
Strasbourg

2) SFAIC 5 000 € Jospeh J. SCHREIBER
Inhibition collatérale de l’activation cellulaire par les RFc inhibiteurs : une nouvelle approche thérapeutique de l’allergie.
Paris

3) SFAIC 5 000 € Pierre-Olivier GIRODET
Rôle des variants du CD44 dans le remodelage bronchique de l’asthme allergique chronique.
Bordeaux

2005

1) UCB 20 000 € Emilie MAMASSIER
Lymphocytes Treg et immunothérapie spécifique au venin d’abeille.
Marseille

2) SFAIC 5 000 €: Grégoire PREVOT
Mesure des eicosanoides recueillis dans le condensat de l’air exhalé : essai de standardisation chez l’adulte sain et le tabagique.
Toulouse

3) SFAIC 5 000 €: Nhân PHAM THI
Efficacité des anticorps anti-CD3 dans l’asthme
Pneumologie et Allergologie Pédiatriques – Hôpital des Enfants Malades, Paris.

2004

1) UCB 10 000 € Christophe FONTAINE
Analyse des polymorphismes SNPs impliqués dans les réactions allergiques immédiates aux bètalactamines les liens entre la clinique et le laboratoire.
Montpellier

2) UCB 10 000 € Carine METZ-FAVRE
Validation de l’activité biologique d’une molécule hybride constituée de 4 allergènes recombinants majeurs du pollen de phléole.
Strasbourg

3) SFAIC 5 000 € R LESOURNE
Mécanisme du recrutement de la phosphatase SHIP1 dans la régulation de l’activation des mastocytes.
Paris

2003

1) SFAIC 4 000 € Aurore ROZIERES
Physiopathologie des toxidermies érythémateuses: Caractérisation des lymphocytes T effecteurs de l’hypersensibilité retardée à l’amoxicilline.
Lyon

2) SFAIC 4 000 € Anne CASSET
Influence du formaldéhyde sur la réponse bronchique à l’allergène de chat.
Strasbourg

2002

SFAIC 4 750 €  Patrick BERGER
Effet de la tryptase sur la synthèse de cytokines par la cellule musculaire lisse bronchique humaine.
Bordeaux