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Par Fred Pixlab

Historique

De l’ANAFORCAL à la Fédération ANAFORCAL Internationale : une histoire…

Créée en 1982 à l’initiative des Docteurs Jean CANY (Paris), Michel GARCELON (Paris), Michel BAUDRY (Nantes), Max BOURGEOIS (Lons le Saunier), Pierre VASSAL  (Troyes) et Jacques BESSON (Marseille), l’ANAFORCAL (Association Nationale de Formation Continue en Allergologie) est une association régie par loi de 1901, qui fédère des associations de formation médicale continue en allergologie.

Initialement constituée d’associations régionales françaises, auxquelles la nécessité de structurer la FMC de cette discipline transversale est rapidement apparue essentielle, l’ANAFORCAL a connu jusqu’ici quatre présidents :

  • de 1982-1984 : Docteur Jean CANY (Paris)
  • de 1984-1987 : Docteur Pierre STEVENET (Niort)
  • de 1987-1993 : Docteur Max BOURGEOIS (Lons Le Saunier)
  • de 1993-2015 : Docteur Jean-Pol DUMUR (Aix en Provence)


Sous la dernière mandature, marquée par le dynamisme de Jean-Pol Dumur et des membres des bureaux qui l’ont accompagné, mais aussi par l’engagement des associations adhérentes et de leurs cadres impliqués dans les actions de formation, l’ANAFORCAL a connu une croissance extraordinaire tant en terme de nombre d’adhérents que de volume d’activité.
Elle s’est par ailleurs ouverte aux associations nationales francophones de formation continue en allergologie, dont elle a suscité et facilité la création, unissant ainsi de nombreux praticiens d’exercice et d’horizons différents autour d’une même discipline médicale, d’une même langue, et d’une envie commune d’échange et d’amitié.

En 2015, la constellation ANAFORCAL se compose désormais de deux structures :

  • L’ANAFORCAL, structure nationale française, regroupant 32 associations régionales métropolitaines et 3 associations des DOM-TOM, avec près de 700 praticiens
  • La Fédération ANAFORCAL Internationale qui regroupe 16 associations nationales francophones dont l’ANAFORCAL, représentant 16 pays et 1200 praticiens : Algérie, Belgique, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, France, Guinée Conakry, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo, Madagascar, Maroc, Tunisie.

… des réalisations…

Fortes de la curiosité de leurs membres, de leur dynamisme, de leur cohésion et de la richesse tirée de leur diversité, l’ANAFORCAL et la Fédération ANAFORCAL Internationale organisent plusieurs manifestations de formation continue en allergologie :

  • L’ANAFORCAL a déposé une demande d’agrément comme Organisme de DPC (ODPC) en juin 2013. Agréée à titre transitoire sous le numéro 2928 jusqu’au mois de novembre 2014, elle a proposé des programmes de DPC conformes à la méthodologie et aux contenus préconisés par les autorités de santé, qui ont été suivis et validés par 131 médecins en 2013 et 166 médecins en 2014.
  • L’ANAFORCAL – qui mandate à cet effet la Société ANAFORCAL Organisation et développement créée avec la FAI – est également co-organisatrice depuis dix ans, avec la Société Française d’Allergologie, du Congrès Francophone d’Allergologie: réunissant chaque année 2500 participants au Palais des Congrès de Paris, il est devenu le 3ème congrès mondial d’allergologie.
  • La Fédération ANAFORCAL Internationale organise chaque année depuis quinze ans, dans un pays francophone adhérent ou les DOM-TOM et en collaboration avec l’association locale, les Rencontres Francophones d’Allergologie : ces journées d’un excellent niveau scientifique et pratique réunissent entre 300 et 400 praticiens de tous horizons dans l’esprit d’échange, de convivialité et d’amitié qui caractérise nos associations.
  • L’ANAFORCAL organise également chaque année depuis quatorze ans, en partenariat avec les botanistes des Jardins Botaniques de France, le Séminaire Botanique et Allergie : entre 80 et 100 participants s’y retrouvent dans une région chaque fois différente pour en étudier la flore allergisante en session plénière et lors de parcours botaniques encadrés.

Toutes ces activités se sont développées et perdurent grâce à l’implication des cadres de nos associations, qui se retrouvent :

  • en réunion de bureau une fois par an lors d’un séminaire commun aux bureaux de l’ANAFORCAL et de la Fédération ANAFORCAL Internationale ;
  • à l’occasion d’une réunion annuelle de formation des cadres, à laquelle participent 80 formateurs, animateurs, organisateurs, experts ou rapporteurs d’ateliers.

… et des initiatives

Enfin, cette aventure extrêmement riche sur le plan scientifique et humain a conduit certains membres de l’ANAFORCAL à mettre en place d’autres actions inspirées par le même esprit d’universalisme et d’humanité :

  • Le DUFRAL et le DIUFRAL sont deux diplômes universitaires créés à l’initiative de Jean-Pol Dumur et de l’ANAFORCAL en partenariat avec les universités de Toulouse et de Lyon : ils assurent une formation validante à l’allergologie pour les médecins d’Afrique et de l’Océan Indien, mixant enseignement en ligne et stage pratique organisé sur place et auquel participent des cadres de l’ANAFORCAL et des professeurs d’université.
  • L’association Faliavanja, qui a obtenu le statut d’ONG à Madagascar, créée à l’initiative de Jean-Pol Dumur et à laquelle adhérent des membres de l’ANAFORCAL, construit un dispensaire à Majunga pour délivrer des soins aux populations les plus démunies, en particulier dans le domaine des pathologies respiratoires.

De l’ANAFORCAL à la Fédération ANAFORCAL Internationale, c’est donc une aventure extrêmement riche que nous fait vivre la Formation Médicale Continue en Allergologie, à l’image d’une discipline passionnante et de praticiens ouverts aux autres et au monde.

Statuts

Association Nationale de Formation Continue en Allergologie

A . N A . F O R . C . A L 

(Association régie sous la loi de 1901)

ARTICLE 1

Par les présents statuts, il est créé conformément aux dispositions de la loi du 1er juillet 1901, et du décret du 19 août 1901, une association dénommée : 
ASSOCIATION NATIONALE DE FORMATION CONTINUE EN ALLERGOLOGIE 
(A.NA.FOR.C.AL)
Sa durée est illimitée. 
Son siège social est fixé 47 Boulevard de la République 13100 AIX-EN-PROVENCE. 
Il pourra être transféré ailleurs sur simple décision du Conseil d’Administration.


ARTICLE 2 – BUTS

L’Association a pour but de promouvoir, développer et coordonner les activités de Formation Médicale Continue en Allergologie, et de contribuer ainsi, par son action, à l’amélioration de la qualité des soins fournis à la population et à la promotion professionnelle des médecins, 
Et pour ce faire : 

  • de regrouper l’ensemble des organisations existantes et futures s’intéressant à la Formation Médicale Continue en Allergologie et coordonner leur action, dans le respect de leur autonomie et de leur originalité, 
  • de servir d’intermédiaire, à la demande de ses adhérents, entre ceux-ci et les organismes susceptibles de participer au financement de la F.M.C 
  • de représenter ses adhérents, à leur demande, au sein des structures nationales de F.M.C 
  • de développer à l’intention de ses adhérents, toute méthode et moyen susceptibles de contribuer à l’amélioration de leur compétence professionnelle, 
  • d’étudier les résultats des solutions mises en œuvres ou des expériences nouvelles afin d’encourager les solutions utiles et plus généralement d’entreprendre toute recherche sur les problèmes qui se posent ou viendront à se poser en ce domaine, et sur les moyens de les résoudre. 

ARTICLE 3 – ACTION
 

Les moyens d’action de l’Association sont fixés par le Conseil d’Administration qui règlera par voie de règlement intérieur les modalités suivant lesquelles ils s’exerceront.
 


ARTICLE 4 – ADHÉSIONS
 

L’Association Nationale regroupe les associations régionales françaises (métropole et DOM-TOM) et étrangères francophones ayant principalement un objet similaire indiqué à l’Article 2. 
Les adhésions résultent d’une demande écrite émanant des différentes associations ou adressée à titre individuel, qui contiendra engagement :

  • d’adhérer aux présents statuts ;
  • de verser une cotisation annuelle, dont le montant est déterminé par le Conseil d’Administration.  

ARTICLE 5 – DÉMISSIONS/RADIATIONS
 

La qualité de membre de l’Association se perd : 

  • par la démission, 
  • par la radiation prononcée par le Conseil d’Administration pour non paiement de la cotisation ou pour motif grave. 

ARTICLE 6 – RESSOURCES
 

Les ressources de l’Association se composent : 

  • des cotisations de ses membres, 
  • des subventions qui pourraient lui être accordées par l’État ou les collectivités publiques, 
  • du revenu de ses biens, 
  • des sommes perçues en contrepartie des prestations fournies par l’Association, 
  • de toutes autres ressources autorisées par les textes législatifs et réglementaires. 

ARTICLE 7 – ADMINISTRATION
 

L’Association est administrée par un Conseil composé de deux membres par association élus pour trois années : un titulaire et un suppléant.
En cas d’élection au bureau du titulaire, il sera remplacé au Conseil d’Administration par son suppléant qui deviendra ainsi membre de plein droit du Conseil d’Administration. 
Les membres sortants sont rééligibles.
Le Conseil d’Administration élit parmi ses membres un Bureau Fédéral de douze membres pour trois ans, composé d’un Président, de trois Vice-présidents, d’un Secrétaire Général et d’un secrétaire général adjoint, d’un Trésorier et d’un Trésorier adjoint, de quatre chargés de mission.

Le Bureau Fédéral est élu pour trois ans. 
Il peut s’adjoindre des membres cooptés pour leurs compétences particulières. Ceux-ci ne disposeront que de voix consultatives et seront cooptés sur proposition du président.
Le Bureau Fédéral peut proposer le titre de Président d’Honneur à un membre ayant participé activement à l’essor de l’Association, après vote de l’Assemblée Générale. Il sera membre de droit du bureau avec seulement voix consultative.
 


ARTICLE 8 – POUVOIRS
 

Le Conseil a les pouvoirs les plus étendus pour l’administration de l’Association, et peut autoriser le Président à faire tous actes et opérations permis par l’Association, notamment ceux d’acheter, de vendre, de louer, de donner à bail, d’effectuer tous travaux ou réparations et également d’acheter toutes valeurs mobilières en vue de la constitution d’un fonds de réserve. 
Il représente l’Association à l’égard des tiers et la représente en justice. 
Le Président statue avec le Bureau, sur l’admission et la radiation des membres. 
(Le Bureau peut déléguer les pouvoirs qu’il détient du Conseil au Président, assisté au besoin d’un de ses membres)
Le Président peut déléguer les pouvoirs qu’il détient du Conseil d’administration à tout membre du Bureau. Il peut également, pour des cas particuliers, donner délégation de tel pouvoir qu’il jugera utile à l’un des membres de l’Association
Le Conseil d’Administration se réunit chaque fois que le Président le convoque ou que 4 de ses membres le demandent, et au moins une fois par an. Tout membre du Conseil peut se faire valablement représenter par un autre membre. 
Toutefois, le Conseil ne peut délibérer que si un tiers au moins des membres est présent en personne. 
Les délibérations du Bureau et Conseil d’Administration sont constatées par des procès verbaux enliassés dans un registre spécial et signés par le Président et l’un au moins des membres du Bureau.
 


ARTICLE 9 – ÉLECTIONS 
 

Chaque représentant au Conseil d’Administration disposera d’un nombre de voix qui sera fonction de l’importance numérique du groupe qu’il représente : 
Groupe de 1 à 10 : 4 voix
Groupe de 11 à 20 : 5 voix
Groupe de 21 à 30 : 6 voix
Groupe de 31 à 45 : 7 voix 
Groupe de plus de 45 8 voix

Lors des votes, les Associations Régionales doivent être à jour de leurs cotisations. 
Le vote se fera par correspondance 
Les membres du Bureau de l’ANAFORCAL sont choisis parmi les membres du Conseil d’Administration et sont élus par celui-ci.
Les candidatures au Bureau doivent être déposées trente jours au moins avant la réunion du Conseil d’Administration. 
 


ARTICLE 10 – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
 

Les membres de l’Association, définis par l’article 4 se réunissent en Assemblée Générale au moins une fois par an, pour entendre le rapport du Conseil d’Administration sur sa gestion, examiner et approuver les comptes de l’exercice, procéder, s’il y a lieu, au renouvellement partiel du Conseil, et délibérer sur les questions portées à l’ordre du jour. 
En outre, l’Assemblée Générale peut être convoquée extraordinairement chaque fois que le Conseil d’Administration le jugera nécessaire ou encore sur la demande des deux tiers des membres. 
Les convocations sont envoyées par lettre simple. 
L’Assemblée Générale est présidée par le Président de l’Association ou par un membre désigné par lui parmi les membres du Conseil. 
Les membres de l’Association disposeront chacun d’une voix et les décisions seront prises à la majorité membres présents. 
Tout membre de l’Association peut se faire valablement représenter par un autre membre. 
L’Assemblée Générale délibère valablement, quel que soit le nombre de membres présents, sauf pour le cas de dissolution réglé ci-après. 
Les délibérations des Assemblées Générales sont constatées par des procès verbaux enliassés dans un registre spécial et signés par les membres composant le Bureau de ces Assemblées. Toute copie de ces procès verbaux doit être signée par le Président ou par deux membres du Conseil. 
 


ARTICLE 11 – ASSEMBLÉES EXTRAORDINAIRES
 

L’Assemblée Générale a un caractère extraordinaire lorsqu’elle statue sur toutes modifications aux statuts. 
Elle peut décider la dissolution et l’attribution des biens de l’Association, la fusion avec toute association de même objet. 
Une telle assemblée devra être composée de la moitié au moins des membres actifs. 
Il devra être statué à la majorité des trois quarts des voix des membres présents. 
Les membres empêchés pourront se faire représenter par un autre membre de l’Association au moyen d’un pouvoir écrit. 
Une feuille de présence sera émargée et certifiée par les membres du Bureau.
Si le quorum n’est pas atteint lors de la réunion de l’Assemblée, sur première convocation, l’Assemblée sera convoquée à nouveau et, lors de cette nouvelle réunion, elle pourra valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents. 
 


ARTICLE 12 – PROCÈS VERBAUX
 

Les procès verbaux des délibérations des Assemblées Générales sont transcrits par le secrétaire sur un registre et signés par le Président et un membre du Bureau présent à la délibération. 
Les procès verbaux de délibération du Conseil d’Administration sont transcrits par le secrétaire sur un registre et signés par le secrétaire et le Président. Le secrétaire peut délivrer toutes copies certifiées conformes qui font loi vis-à-vis des tiers. 
 


ARTICLE 13 – DISSOLUTION
 

La dissolution de l’Association ne peut être prononcée que par l’Assemblée Générale convoquée spécialement à cet effet. 
L’Assemblée Générale désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation des biens de l’Association dont elle déterminera les pouvoirs. Elle attribue l’actif net à toutes associations déclarées ayant un objet similaire ou à tous établissements publics ou privés reconnus d’utilité publique de son choix. 
 


ARTICLE 14 – LÉGISLATION
 

Le Président, au nom du Conseil d’Administration, est chargé de remplir toutes les formalités de déclaration et de publication prescrites par la législation en vigueur. Tous pouvoirs sont donnés au porteur des présentes à l’effet d’effectuer ces formalités. 
 


ARTICLE 15 – RÈGLEMENT INTÉRIEUR
 

Le Conseil d’Administration pourra, s’il le juge nécessaire, arrêter le texte d’un règlement intérieur, qui déterminera les détails d’exécution des présents statuts. 

Ces statuts modifiés ont été soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 29 avril 2010 et votés à l’unanimité des membres présents.

Bureau

La composition du Conseil d’Administration d’Anaforcal est la suivante :

Dr Jean-François FONTAINE

Président

Dr Christine DELEBARRE SAUVAGE

  Présidente adjointe, rédactrice en chef Allergologie Pratique

Dr Agnès CHEYNEL

Trésorière

Dr Christine NOUALHAGUET

Trésorière adjointe, équipe DPC : facturation

Dr Frédérique LOUIS-DONGUY

Secrétaire Générale

Dr Valérie LIABEUF


Secrétaire adjointe, équipe DPC

Commission DPC


Dr Pierre GRAVE

  Responsable pédagogique et de la formation des cadres

Dr Isabelle SULLEROT

Responsable équipe DPC

Communication


Dr Robert Gaussorgues 

Chargé de communication

Dr Eddy Citadelle

Chargé de communication

Dr Claire MAILHOL

  Webmaster

 MEMBRES COOPTÉS


Dr Joëlle BIRNBAUM

Présidente du conseil scientifique   

Yves SWARTEBROECKX

Responsable pédagogique 

Dr Joël LEVY

Responsable pédagogique

MARION CORNUS

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CELINE ROUSSEL

 

DOMINIQUE SABOURAUD

conseil scientifique

M. ERNST BASTIAN

secrétaire