VOUS ÊTES ICI > DUFRAL

DUFRAL

 
 
 
 
 
Le DUFRAL (Diplôme Universitaire Francophone d’Allergologie) a été créé en 2010 dans le cadre d’un partenariat Fédération ANAFORCAL Internationale et Université. Il propose une formation de qualité sur deux ans sanctionnée par un diplôme qualifiant et reconnu par les pays concernés. Il est ouvert aux médecins francophones généralistes et spécialistes du continent africain désireux de se former à l’allergologie. Le concept du DUFRAL est de former à l’allergologie des médecins exerçant dans des pays où elle n’est pas enseignée.

Pour des raisons pratiques et financières, les cours théoriques sont dispensés en ligne sur la base du programme de la capacité nationale d’allergologie française avec une évaluation trimestrielle par QCM. Par ailleurs, un séminaire pratique d’une semaine est organisé chaque année en Afrique permettant la rencontre des étudiants inscrits et des enseignants venant de France ou de pays francophones. Au cours de ce séminaire, sont organisés des consultations hospitalières encadrées, des cours théoriques et des ateliers pratiques. Le contrôle des acquis est vérifié par un examen d’évaluation en fin de première année et un examen qualifiant en fin de deuxième année. En outre, un cours de perfectionnement est proposé par la Fédération ANAFORCAL Internationale aux DUFRALIENS diplômés, cours qui a lieu chaque année à Paris lors des deux journées précédant le CFA.

 

La sélection des candidats voulant s’inscrire au DUFRAL est sous la responsabilité des ANAFORCAL africaines et malgaches qui enregistrent les candidatures et les valident, après échanges avec le comité pédagogique du DUFRAL. La thèse de docteur en médecine est exigée. Pour pouvoir s’inscrire au DUFRAL, il faut être membre cotisant de son ANAFORCAL pays.

Deux enseignements DUFRAL sont menés parallèlement :

 -          Le DUFRAL Afrique ouvert aux médecins des 17 pays d’Afrique sub-saharienne et centrale : Bénin Burkina Faso Burundi Cameroun Centrafrique Congo Côte d’Ivoire Gabon Guinée Conakry Mali Mauritanie Niger RDC Rwanda Sénégal Tchad Togo dans le cadre d’un partenariat Fédération ANAFORCAL Internationale Université Paul SABATIER de Toulouse.

 

Responsable pédagogique Alain DIDIER  Coordinateur Jean-Pol DUMUR

 

-          Le DUFRAL Océan Indien ouvert aux médecins de Comores, Djibouti, Madagascar, Maurice et Seychelles dans le cadre d’un partenariat Fédération ANAFORCAL Internationale Université Claude BERNARD de Lyon.

 

Responsable pédagogique Jean-François NICOLAS Coordinateur Jean-Pol DUMUR

 

Contact: jean-pol.dumur@wanadoo.fr

 Jean-Pol  DUMUR

 

 
 
 
 
 
 
 
-----------------------------------
Edité par Claire Mailhol
mise à jour février 2016