VOUS ÊTES ICI > Asthme des éleveurs de volailles

Asthme des éleveurs de volailles


Agent(s) : ACARIENS, ALIMENTS POUR ANIMAUX, ALTERNARIA, ASPERGILLUS, CHLORAMINE, ENDOTOXINES, MUCOR, ORNITHONYSSUS, PENICILLIUM, PLUMES, POUSSIERE DE VOLAILLE,
Métier(s) : PERSONNEL DES ABATTOIRS, VOLAILLER,

Conditions

Travail dans des locaux d'élevage intensif. Les allergènes sont nombreux : phanères et poussières de volailles, aliments et un acarien particulier : Ornithonyssus et l'acarien dermatophagoïdes pteronyssinus. Les moisissures Alternaria, Aspergillus, Penicillium et Mucor sont importantes et le taux de leurs endotoxines joue un rôle clinique clair.  Dans les abattoirs industriels de volailles, on retrouve un autre type de risque. Dans les ateliers d'éviscération, les ouvriers sont gênés par l'exposition à de grandes quantités de chloramine avec modifications spirométriques.

Symptômes

Conjonctivite, eczema des mains, rhinite et asthme après plusieurs années d'exposition au risque. Possibilité d'alvéolites.L' atopie n'est pas un facteur  de prévalence des symptômes chez les travailleurs exposés.

Incidences

Relativement rare. L'atopie intervient mais n'est pas constante. Mécanisme à IgE. Dans le cas d'alvéolites : présence de précipitines aviaires. Il existe une forte prévalence des IgG pour les moisissures chez les sujets atteints.

Diagnostic

Tests cutanés : Prick test avec les acariens responsables. Les tests cutanés pour les plumes peuvent être positifs pour les poulet et les dindes. ImmunoCAP Phadia plume de poule (e85), Ornithonyssus (couplage spécial) non commercialisé. Test de provocation bronchique réaliste, en milieu hospitalier.La présence de l'allergène majeur de l'Aspergillus fumigatus: Asp f 1 est un facteur de dangerosité dans les élevages.

Bibliographie

Arh High Rada Toksikol.2010,61:167-73
Int Arch Occup Environ Health.2010, 83:9-19

Int. Arch. Occup. Environ. Health.2010,83:9-19 Rimac D et al.
AM. J. Ind. Med. 2006,49:119-126 King BS et al.
Allergy 1997,52:594 - Perfetti L.
Environ Res. 1995,70:11
J. Allergy Clin. Immunol. 1984,73:265
J. Allergy Clin. Immunol. 1984,73:56

Tableau

Régime Général n°66
Régime Agricole n°45